Organiser des obsèques

Dans le cadre du décès d’un proche, de nombreuses démarches doivent être entreprises afin d’organiser les funérailles. Retrouvez ci-dessous toutes les informations nécessaires afin de comprendre l’organisation des obsèques.

Que faire en cas de décès ?

Lors d’un décès, le poids des nombreuses formalités administratives vient accroître la douleur et la peine des familles. À cela s’ajoutent des contraintes réglementaires strictes qui imposent de contacter divers interlocuteurs parfois difficilement identifiables. Voici les points et étapes à retenir :

Trois délais majeurs sont à prendre en compte.

  • – 24h pour déclarer le décès en mairie
  • – 48h pour réaliser un transport de corps à visage découvert (vers une chambre funéraire ou un domicile)
  • – ou encore 14 jours pour procéder à l’inhumation ou la crémation du défunt. Sous certaines conditions, on peut également demander une dérogation à la préfecture du Tarn afin de dépasser le délai de 14 jours. 

Afin de respecter l’ensemble de ces délais, il convient de se reporter au certificat de décès rédigé par le médecin. Différent de l’acte de décès (remis par la mairie), le constat de décès est un document obligatoire et fondamental pour organiser les obsèques. Si le décès a eu lieu à l’hôpital ou en maison de retraite, l’entreprise de pompes funèbres se chargera généralement de récupérer ce document. Dans le cas d’un décès au domicile, c’est à la famille de récupérer le certificat de décès et de le transmettre à l’entreprise de pompes funèbres. 

Pour une prise en charge immédiate, nous vous invitons à prendre contact directement avec notre agence de pompes funèbres afin de planifier l’organisation des obsèques. En cas d’urgence (décès au domicile ou sur la voie publique) nous intervenons 7j/7 et 24h/24 sur toute la région du grand Albigeois.

Comment organiser des obsèques ?

Toute l’équipe des Pompes Funèbres 81 vous épaule et Sylvain ou Xavier vous guident pour l’organisation des funérailles en respectant vos volontés et celles du défunt. Nous, conseillers funéraires des Pompes Funèbres 81 sommes des experts à qui vous pourrez poser toutes vos questions et exprimer vos souhaits. Il mettra tout en œuvre pour vous accompagner à traverser cette épreuve.

L’organisation des obsèques se fait selon les volontés du défunt qui peuvent être renseignées dans un contrat prévoyance obsèques ou un testament. Si votre proche n’a pas consigné ses souhaits vous serez en charge d’effectuer les choix concernant l’organisation de ses funérailles.

Contactez rapidement votre conseiller funéraire afin d’être rassuré, l’accompagnement que nous mettons en place vous permettra d’orienter toutes vos pensées vers l’organisation de l’hommage. Sylvain et Xavier vous accueillent au sein de notre agence à Albi et coordonne l’ensemble des prestataires afin de répondre à vos attentes.

Le conseiller funéraire : Votre interlocuteur privilégié

Interlocuteur privilégié avant, pendant et après les funérailles, Sylvain ou Xavier vous épaulera pour toute la durée des obsèques. Leur rôle est de soulager le poids de l’organisation mais également de vous accompagner dans la conception d’une cérémonie modelée et personnalisée à l’image du défunt. 

Pour préparer le rendez-vous avec votre conseiller funéraire, nous vous invitons à regrouper les éléments suivants : 

  •  – Pièce d’identité du défunt ;
  •  – Livret de famille (à défaut un acte de naissance) ;
  • – Le cas échéant, le certificat de décès ;
  • – Le cas échéant, son contrat obsèques, une assurance décès ou toutes volontés funéraires écrites. En l’absence de consignes, c’est à la famille que reviendra de prendre toutes les décisions liées à l’organisation des obsèques.

Nous vous invitons aussi à venir à votre rendez-vous avec des vêtements ayant appartenu au défunt afin que nous puissions le présenter dès que possible à la famille.

Même si cela n’a aucun caractère d’urgence, nous vous recommandons d’apporter une photo du défunt que nous pourrons afficher sur notre site internet, mais également dans la chambre funéraire et à l’église.

Les étapes de l’organisation des funérailles

1. Le transport du défunt vers le lieu de repos

Une équipe disponible 24h/24 et 7j/7 est mise à votre disposition pour effectuer le transport de votre proche vers le lieu de repos que vous souhaitez. Votre proche peut reposer dans une chambre funéraire, mais également au domicile familial ou encore dans les chambres mortuaires de l’hôpital. Nos équipes interviennent dans les hôpitaux à proximité, les maisons de retraite au sein du département Tarn (81) mais également partout en France.

2. Le rendez-vous avec un conseiller funéraire

Votre conseiller funéraire vous accueille dans notre agence à Albi afin de réaliser les démarches administratives (déclaration de décès à la mairie, démarches auprès du cimetière, du crématorium …) nécessaires à l’organisation et respecter la réglementation dans toutes les communes. Selon vos disponibilités, l’entretien avec votre conseiller funéraire peut durer de 1 à 2 heures. Lors de cet échange, Sylvain ou Xavier vous présentera les différentes options possibles ainsi que leurs conséquences en termes de coût. Celui-ci abordera notamment les points suivants :

  • – Le lieu de repos du corps (chambre funéraire, chambre mortuaire, domicile ou lieu hospitalier)
  • – Le type d’obsèques (inhumation ou crémation)
  • – Le type de cérémonie (civile ou religieuse)
  • – La communication du décès (internet, faire-part et/ou publication dans la presse)
  • – Le choix du cercueil et de ses accessoires (capitons, urnes funéraires et dessus de cercueil)
  • – l’accompagnement pour les démarches administratives auprès des organismes (caisse de retraite, banque, assurance, employeur, CPAM …).

L’ensemble des volontés et des prestations souhaitées seront retranscrites dans un devis obsèques détaillé remis par votre conseiller funéraire.

Le financement des obsèques sera également abordé et un devis obsèques détaillé vous sera remis en fin de rendez-vous.

Combien coûtent des obsèques ?

Le prix des obsèques est compris entre 
2 500€ et 6 000€. Le tarif varie en fonction du type de funérailles et des prestations choisies.

Le devis comprend :

  • – des frais obligatoires : le cercueil, le corbillard, les démarches administratives…;
  • – des frais optionnels : un séjour en chambre funéraire, des soins au défunt, un registre de condoléances…

L’ensemble de ces prix peut varier selon les villes, les départements et les régions. Pour obtenir une estimation du coût des obsèques selon vos volontés, vous pouvez réaliser une simulation gratuite, le tout sans engagement afin d’avoir les premières informations avant d’être accompagné et conseillé par votre assistant funéraire.

Demandez votre estimation d’obsèques en ligne

Portés par des valeurs de partage, de respect et d’excellence, nous nous engageons à fournir des prestations de grande qualité aux prix les plus justes.